Lots B et C

Lancé au printemps 2014 et achevé en décembre de cette même année, le deuxième concours d’architecture « Quartier de l'Adret Pont-Rouge»  regroupe les lots B et C. Il a été organisé par la FPLC, l’Association Nicolas Bogueret et la société coopérative d’habitation CoopLog – tous trois également maîtres d’ouvrage.

Le projet lauréat sélectionné est "arkham", il a été réalisé par le bureau Lopes & Périnet-Marquet Architectes, de Genève.

Périmètre de construction

Le concours portant sur les lots B et C (PLQ n° 29584) inclut la réalisation d’espaces publics et de six immeubles d’habitation, de L3 à L8. Il comprend un périmètre de projets (bâtiments, espaces privés et semi-privés) et un périmètre de réflexion (espaces publics) qui doivent faire le lien avec les parcelles attenantes et les circuits de mobilité à venir ou déjà planifiés comme la promenade.

Pour une mixité du logement

Afin de favoriser la diversité de population dans le quartier de l'Adret Pont-Rouge, l’offre en logements est en partie réalisée par des fondations, des coopératives et des associations spécialisées dans la réalisation d’habitations spécifiques.

C’est le cas pour le bâtiment L4, sous la responsabilité de l’Association Nicolas Bogueret, destiné aux personnes en formation. Celui-ci accueillera essentiellement des espaces communautaires (cuisine, atelier, buanderie, salle de réunion) ainsi que des appartements de 2, 3 et 4 chambres à coucher avec des lieux communs dimensionnés en conséquence.

Le bâtiment L7 devrait, quant à lui, proposer des logements de 2 à 5 pièces à loyer modéré (HM). Il sera réalisé sous la supervision de la société coopérative d’habitation CoopLog.

L3, L5, L6 et L8

Les quatre immeubles L3, L5, L6 et L8 seront réalisés sous l’égide de la FPLC, ils accueilleront des logements de 3 à 6 pièces en PPE.